Un chien et son maître

Un chien et son maître
Promenade Rivière Doncaster

Maya hiver

Maya hiver
Maya 3 ans

Prête à partir!

Prête à partir!
J'attends! Let's go!

samedi 24 avril 2010

Patrouille Canine et Euthanasie

Voici un article intéressant paru dans un journal local.
On y parle de l'euthanasie des chiens par les patrouilles canines engagées par les municipalités.
Il serait temps que nos élus municipaux s'attardent un peu plus aux règlements sur les animaux domestiques à mon avis car ce sont nous qui payons pour ces patrouilles avec nos taxes.
Comme il est mentionné, la plupart ne semble même pas enquêter sur les chenils en question.
Il est apparemment difficile sinon impossible d'obtenir l'adresse de cette compagnie appelée SPCM qui couvre un large territoire dans les Laurentides et une dizaine de municipalités selon l'article.
Ils seraient payés lors de la sortie (mort) de chaque animal, contrairement à la SPCALL qui elle est payée lorsque l'animal entre au refuge.
On y parle aussi d'un monopole.
Pas surpris...

Pas à l’abri de l’euthanasie

La SPCA Laurentides-Labelle n’est pas seule sur le terrain des chiens errants

par Nathalie Deraspe
Voir tous les articles de Nathalie Deraspe
Article mis en ligne le 23 décembre 2007 à 12:45
Réagissez à cet article
Pas à l’abri de l’euthanasie
Pas à l’abri de l’euthanasie
La SPCA Laurentides-Labelle n’est pas seule sur le terrain des chiens errants
» Une municipalité est venue nous voir en nous disant qu’une compagnie leur offrait gratuitement les dix premières euthanasies. On a répliqué que chez nous, il n’y en aurait carrément pas puisque les animaux sont offerts en adoption dès qu’on devient le gardien légal. Le problème, c’est que nous on facture quand les animaux entrent chez nous tandis que nos compétiteurs facturent quand ils sortent, c’est-à-dire quand ils meurent.
Difficile de savoir comment s’articule la gestion des animaux sur le territoire des Laurentides. C’est tout comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Seule la SPCA Laurentides-Labelle fournit des réponses claires en faisant preuve de transparence.

Le 18 décembre dernier, dans une lettre ouverte à plusieurs journaux de la province, l’activiste Louise Auger accusait le Service de protection canine des Monts (SPCM) de nombreux maux, se demandant notamment pourquoi cette patrouille canine qui contracte avec bon nombre de municipalités des Laurentides, ne veut en aucun cas divulguer son adresse: «Qui les surveille, demande-t-elle. Nos chiens sont-ils vendus dans des usines à chiots, aux courtiers, ou aux laboratoires de recherche? Est-ce que leurs carcasses sont vendues aux équarrisseurs qui les transforment en nourriture pour animaux, cosmétiques ou autres?»

La propriétaire de l’entreprise, une certaine Mme Bélisle (la dame n’a pas voulu divulguer son prénom), a bien voulu répondre à certaines de nos questions, mais celle-ci a refusé catégoriquement que nous nous rendions visiter ses installations. Dans la procédure habituelle, les propriétaires en quête de leur chien doivent joindre le SPCM par téléphone et laisser un message. Les patrouilleurs fixent ensuite un rendez-vous dans un stationnement vague afin que ceux-ci récupèrent leur animal. L’amende varie en fonction de la durée d’hébergement de la bête.

Un monopole ou presque

«Ce n’est pas un hasard si nous sommes là depuis 22 ans, argue Mme Bélisle. Il y a un drain dans chaque enclos, un échangeur d’air, de la musique. L’été, les chiens ont même l’air climatisé!»

Selon ses dires, chaque animal recueilli fait l’objet d’un rapport. Les euthanasies seraient rares puisque coûteuses. Impossible toutefois d’obtenir quelque donnée que ce soit en ce sens. «Nous n’avons rien à cacher, mais tout à protéger. Et ce que je crains le plus, c’est le vol de chiens.» Mme Bélisle ajoute que sa compagnie propose un service d’adoption, tout comme le fait la SPCA Laurentides-Labelle. La question de savoir comment et où se procurer un animal a toutefois été vite évitée. Tout comme une bonne dizaine de municipalités des Laurentides (Mme Bélisle n’a pas voulu divulguer leur nombre exact), la ville de Saint-Sauveur fait affaire avec le SPCM. Son directeur général, Jean Beaulieu, a admis ignorer si le chenil de cette entreprise a déjà été inspecté avant qu’un contrat ne leur soit accordé. La municipalité de Val-des-Lacs, qui fait également affaire avec eux et qui a ordonné par jugement l’euthanasie de 15 chiens l’été dernier, n’a pas retourné notre appel.

Euthanasies gratuites

La directrice générale de la SPCA de Laurentides-Labelle, Corinne Gonzalez, déplore la compétition qu’il y a dans le milieu. «Une municipalité est venue nous voir en nous disant qu’une compagnie leur offrait gratuitement les dix premières euthanasies. On a répliqué que chez nous, il n’y en aurait carrément pas puisque les animaux sont offerts en adoption dès qu’on devient le gardien légal. Le problème, c’est que nous on facture quand les animaux entrent chez nous tandis que nos compétiteurs facturent quand ils sortent, c’est-à-dire quand ils meurent.» Mme Gonzalez concède que les services offerts à la SPCA sont très différents que ceux offerts par les contrôleurs animaliers. «Dans un sens, on ne peut pas tellement en vouloir aux patrouilleurs. Ce sont les municipalités qui au départ, considèrent que les chiens sont une nuisance. Nous sommes intolérants avec les chiens et indifférents avec les chats. Et plus les citadins s’installent à la campagne, plus les règlements tendent à changer», constate la directrice de la SPCA. Selon elle, tant que les contribuables n’exigeront pas des informations claires au sujet de la gestion des animaux dans leurs municipalités, les histoires d’horreur continueront de se produire. «Dans la région de Rawdon, il arrive qu’il y ait 200 races de chiens en vente. C’est à croire qu’il y en a qui font de la reproduction. Comme payeurs de taxes, nous avons le droit de savoir.» 

23 commentaires:

  1. Afreux! S'ils offrent vraiment les chiens en adoption, pourquoi on ne peut pas leur rendre visite pour choisir notre chien? St-Adolphe-d'Howard fait aussi affaire avec la SPCM!!

    RépondreEffacer
  2. Sainte-Adèle vient encore de renouveler le contrat avec la SPCM pour une autre année.

    RépondreEffacer
  3. Saint-Donat aussi fait affaire avec la SPCM, c'est inquiétant!

    RépondreEffacer
  4. Mon chien ses sauver hier (je vie a Sainte-Adèle) et heureusement je c ou sont leur locau. Jevais allez les voir aujourd'hui !

    RépondreEffacer
  5. Peut-être si vous décriviez votre chien que nous pourrions aider à le retrouver.

    RépondreEffacer
  6. http://montreal.kijiji.ca/c-communaute-retrouve-et-perdu-Recherche-ma-Maggy-Labrador-croiser-border-collie-W0QQAdIdZ285642166

    Aller voir il y a des photos. Merci davoir prit le temps de me répondre :-) ses tellement important pour moi !

    RépondreEffacer
  7. Toujours rien, je suis très inquiète :-(

    RépondreEffacer
  8. nous l'avons retrouver ! merci pour votre aide :-)))

    RépondreEffacer
  9. Arrêtez de croire à tout ça. Appelez-les, allez les voir si vous perdez un animal. Si vous ne savez pas leur numéro (SPCM), appelez votre municipalité! Réveillons-nous, ça fait 26 ans qui travaillent pour les villes. Arrêtons les langues sales!

    RépondreEffacer
  10. Et le verdict de la cour pour cruauté? quelqu'un a des nouvelles? Ca devait passer le 21 juin 2011.

    RépondreEffacer
  11. Etant donné qu'ils ne s'occupent pas des chats, les gens les embarquent dans des cages et les libèrent dans des Municipalités desservies par la SPCA... Suite à une mauvaise expérience, il est exact que j'ai vécu une situation ou je n'ai pas eu le droit de visiter les locaux SPCM Saint-Sauveur et que le chien m'a été livré dans un stationnement (police de Ste-Adèle) et en plus des frais à payer pour un chien qui ne m'appartenait même pas...

    RépondreEffacer
  12. hé que les gens sont naifs de croire tout les ragots, ayant fait enquete approfondie, la SPCA LAURENTIDES reve par tout les moyens depuis 22 ans en racontant n'importe quelle histoire d'horreur pour voler le contrat du SPCM. Sauf que la SPCA étant un organisme a but non lucratif et profitant de dons de plus de 150 milions par années, ne peuvent avoir d'employés (juste des bénévoles) sur la route, avec des camions pour aller cueillir gratuitement les animaux errants (sinon vous seriez obligés d'aller porter vous meme les animaux que vous trouvez errants a la SPCA et payer pour qu'ils le prennent), et ils ne peuvent non plus former des gens et fournir les camions pour accompagner les policiers dans les descentes de drogue quand il y a des chiens sur place. Le SPCM lui, oui il a tout ca et fait tout ca, voyez vous ca vous, les policiers dans une descente de drogue, controler les chiens de garde sur place eux meme et les mettre dans leur voiture et aller les porter a la SPCA et payer eux meme a la SPCA pour qu'il les prennent!!! De toute facon, ces chiens ne sont pas destinés a l'adoption, ils sont destinés a etre gardés par le SPCM jusqu'a ce que leur maitre sorte de prison et aille les chercher. De plus, quand vous avez un animal, vous etes tenu par les reglements municipaux de lui procurer une médaille pour identification si vous le perdez. Si vous le perdez, souhaitons qu'il aboutira pas a la SPCA, car la SPCA c'est juste pour les mettre en adoption, de plus, si quelqu'un trouve votre animal, il ira pas le porter a la SPCA, car il devra payer pour le laisser la. SI vous perdez votre animal, si il a sa licence, la personne qui le trouve appelle le SPCM, et le SPCM va le récuperer et vous joindre pour vous dire qu'elle a trouvé votre animal. La SPCA peut pas faire ca. Et si par souci d'économiser 20$ vous avez omis d'acheter une médaille a votre animal et qu'il se perd et que votre municipalité fait affaire avec une fourriere comme la SPCM, ce sera votre faute si on peut pas vous joindre, et si par malheur vous ne téléphonez pas a la fourriere pour savoir si votre animal est la, ce ne sera pas la faute de ladite fourriere, un moment donné doit l'euthanasier. De plus, si votre animal se fait frapper et blesser a 2 coins de rue de chez vous et que vous en avez pas connaissance, c'est surement pas la SPCA qui viendra au secours de votre animal, ho non non! la ville ou la police contactera le SPCM qui viendra a son secours et l'emmenera d'urgence au veterinaire et si vous avez eu la brillante idée d'acheter une médaille a votre animal, ils vous contacterons d'urgence. Toute des choses que la SPCA peut pas faire. Nombre de gens m'ont dit combien ils sont reconnaissant envers le SPCM d'avoir retrouvé leur toutou ou minou chéri. Mais de ca, on en parle pas. Au lieu de dénigrer SPCM versus SPCA, voyez donc qu'elles ont chacunes leurs tâches distinct, et propres a chacunes ce qui leur donnent a chacunes leur raisons d'exister sans critiques.

    RépondreEffacer
  13. suite: De plus, pour ceux qui suivent les nouvelles, vous avez surement pris connaissance dernierement que la region de longueuil est dépourvue de fourriere depuis 1 an maintenant. En un an seulement, ils ont repétorié plus de 6000 chiens errants sur leur territoire, PROBLEME, PROBLEME. Mais ou est la SPCA donc??
    La SPCA ne fait rien, savez vous pourquoi??? Car il y a pas un fervant défenseur de la SPCA qui va payer pour chacun des 6000 chiens errants pour que la SPCA les prennent. De plus, étant donné que la SPCA chargent un montant pour chaque animal donné a eux, ils sont pas mal responsables du sort de ces pauvres chiens qui errent seuls dans les rues de la rive-sud, eux meme qui se donne le nom de PROTECTEUR ET AMIS DES ANIMAUX, avec 150 milions de dons en argent par an, pourquoi ne se soucie-t-il pas de ces 6000 chiens???? Parce qu'il faut payer pour qu'il les prennent. C'est dans ce temps la qu'on se rend compte de l'utilité des fourrieres municipales.

    RépondreEffacer
  14. Tout est une question d'argent tout le temps. Dommage. Parlant de chiens errants, ce matin j'ai encore aperçu un beau chien qui avait l'air d'un Husky mélangé avec Berger Allemand peut-être.
    Il était affolé et perdu. Il avait une fourrure pâle, surtout beige et une tête de Husky. Il portait un collier et semblait avoir une médaille.
    Dommage que je n'ai pas pu l'attirer vers moi, il courait au gros galop. C'est incroyable le nombre de chiens perdus, qui se sauvent. J'ai un peu de difficulté avec cela et malheureusement, j'ai tendance à blâmer les propriétaires. Un chien doit être éduqué et je crois que trop de gens ne se donnent pas la peine et ne prennent pas le temps de s'en occuper. Mon chien a presque cinq ans et elle ne s'est jamais sauvé, même si le terrain n'est pas clôturé. Avec un peu de travail nous pouvons montrer à nos chiens à bien se comporter. Je me dis que si un chien se sauve de la maison, il doit y avoir des raisons. Si moins de chiens se sauvaient, cela diminuerait les besoins en refuges et autres SPCAs de ce monde.

    RépondreEffacer
  15. pourquoi avez vous censuré mon premier commentaire et publié seulement la suite, pourtant il n'étais pas compromettant!!!!! puis-je le ré-écrire? ou si vous n'etes pas neutre la-dedans et avez un parti pris??

    RépondreEffacer
  16. Désolé, je n'ai rien censuré, ce n'est pas mon genre.
    Je crois que votre commentaire est maintenant publié monsieur ou madame Anonyme.
    Ceux qui affichent leurs vrais noms ont beaucoup plus de crédibilité en passant.
    Juste comme ça...

    RépondreEffacer
  17. Je suis la personne qui visite tous les propriétaires de chiens et de chats a leurs domicile dans chaques villes pour rescencer leurs animaux. Ayant visité plus de 4500 propriétaires d'animaux et plus 7000 chiens et 1000 chats depuis mars, je suis bien placée pour prendre le pouls le la population en général, leur satisfactions, leurs insatisfactions, leur craintes, leurs expériences heureuses aussi, en général, les services que la fourriere leurs a rendus, leur reconnaissance, tout en les reseignant sur les reglement municipaux, leurs droits, tout le monde peut posséder un animal de compagnie, tans qu'il ne brime pas la vie, paix et tranquilité des voisins, chien lousse, qui jappe toute la nuit, leur droit de porter plainte a leur fourriere municipale dans la confidentialité. Ca m'a permis aussi de faire la rencontre d'animaux maltraités, chien laissé seul a la maison depuis 5 jours en pleine canicule a plus de 35 degrés sans eau, sans acces a la toilette pour boire, sans eau ni nourriture pour pas qu'il fasse ses besoins sur le plancher, le spcm est intervenu tout de suite aussitot appelés, aussitot arrivés dans la demie heure. Je crois qu'on ne devrais pas s'arreter juste au mot euthanasie. Surtout que la premiere cause de l'euthanasie, ce n'est pas la fourriere, mais plutot ces gens (excusez le mot: sans coeur) qui les abandonnent parce que l'animal fait plus l'affaire et qui ne veulent pas payer pour le porter a la spca. De plus, je crois que si la spca acceptais les animaux sans frais, je crois que certains irais les porter la. Mais en meme temps, elle (spca) n'arriverait plus a tous leurs trouver un foyer, elle aurait un taux tout aussi élevé d'euthanasie que les fourrieres!!!!!! d'égal a égal, le taux serais meme plus élevé car l'an dernier, le spcm a euthanasié que 4% l'an dernier. De plus, si vous pitonné spcm sur google, si vous savez lire, j'ai trouvé l'adresse en 1 minute hier...........Pour ce qui est en cour,, avant de lire tout les potins des journaux a potin, si vous lisez les rapport de la cour, vous connaitrez la vraie histoire, allez y, consultez vous meme si ca vous trouble tant, en connaissant la vérité, vous serez moins troublés et dormirez mieux cette nuit :-)

    Dommage que certaines gens s'occupe que mal de leurs animaux et ce sont justement ceux la qui ne vont pas payer pour les porter a la spca.

    On devraient plus se préoccuper du sort des personnes agées dans les centres pour personnes agées que de l'euthanasie d'un petit pourcentage d'animaux domestique causées par des gens inconcients au départ.

    RépondreEffacer
  18. En passant, quand vous avez vue ce Husky, pourquoi n'avez vous pas communiqué avec votre fourriere municipale pour qu'ils viennent le récupéré, meme si vous n'avez pu l'attrapper, ils auraient patrouillé le secteur jusqu'a ce qu'il le trouvent, ca lui aurait permis de dormir au chaud et de bien manger et boire avant de s'endormir, en attendant qu'ils retrouvent son maitre?

    RépondreEffacer
  19. Pourquoi je n'ai pas appelé la fourrière?
    Parce que je l'ai appelé à plusieurs reprises depuis cinq ans sans aucun succès. Premièrement, si vous appelez pour un chien perdu, oubliez cela. Chaque fois que j'ai appelé c'est un répondeur qui a pris l'appel. On nous rappelle plus tard ou le lendemain, pour nous dire que si nous ne capturons pas le chien ils ne viendront pas. Normalement, un chien égaré est affolé et ne vous approchera pas, donc difficile à attraper. Nous avons déjà été agressé sur la rue et la fourrière m'a dit qu'ils ne pouvaient pas rien y faire et d'appeler la police. J'ai rapporté un chien égaré cet été et on m'a gentiment envoyé promener, ils ne pouvaient rien y faire. Le seul temps où j'ai vu une patrouille passer c'est pour les médailles au début de l'année. J'ai même du amener moi-même un chien au poste de police un soir où la fourrière ne répondait pas et j'ai dû me battre avec eux pour qu'ils le gardent jusqu'au lendemain, sinon on le remettait dans la rue et il se serait fait écraser. Le pire, ils connaissaient le propriétaire, mais aucun collier sur le chien, il avait été abandonné pour éviter des frais de la part des proprios(vieux Berger Allemand, aucune dent)...au fait, il y a bien des règlements mais presque personne ne les respecte et à cause de cela nous ne pouvons pas profiter de nos parcs avec nos chiens. Triste...

    RépondreEffacer
  20. Je suis heureuse de lire votre témoignage et croyez moi que j'en prend note.....c'est tres malheureux, je vais essayer de trouver réponse a tout ca. Je vous reviens la-dessus probablement ce soir. Au plaisir!

    RépondreEffacer
  21. Très intéressant, j'attends toujours la suite et surtout, la réponse de Martine...

    RépondreEffacer
  22. Juste pour répondre à M. Patry... Je ne connais aucunes fourrière ouverte 24H par jour, 7 jours par semaine... ce n'est pas un service essentiel lol! alors lorsque vous trouvez un chien après les heures d'ouverture du SPCM soit je crois 9h à 17h, Appellez les policiers qui pourront les joindres sur une pagette d'urgence! Je l'ai fait et ils ont répondu en moins d'une heure à 23h le soir!!!

    RépondreEffacer