Un chien et son maître

Un chien et son maître
Promenade Rivière Doncaster

Maya hiver

Maya hiver
Maya 3 ans

Prête à partir!

Prête à partir!
J'attends! Let's go!

mardi 8 juin 2010

Mort d'un bébé de 20 jours!

Vous avez probablement entendu parler de ce qui est arrivé hier ici au Québec.
Un bébé de 20 jours a été laissé seul dans la maison avec deux Huskys et il a été tué par un des chiens semble-t-il.
La mère, 17 ans et sa mère ont laissé le bébé seul avec les chiens pour aller dehors.
Elles sont accusées de négligence criminelle ayant engendré la mort.
J'espère que ceci fera réaliser qu'un chien est un animal et qu'il a besoin d'un maître fort et dominant. Je ne parle pas ici de contrôle physique mais plutôt de dressage à l'obéissance ferme et de dominance mentale.
L'amour aveugle et inconditionnel est le pire ennemi pour avoir un "bon" chien.
Il faut y mettre du temps, de l'énergie, de la volonté et aussi de l'argent.
Si nous ne sommes pas prêts à ceci, mieux vaudrait acquérir un toutou en peluche.
Il faut suivre des cours d'obéissance, prendre des marches structurées chaque jour, faire jouer et courir le chien, le socialiser beaucoup etc.
C'est un travail quotidien et pour la vie du chien.

Ce qui est dommage de tout cela, c'est que les médias vont encore viser la race comme il font avec les pauvres Pitbulls et autres.
Il n'y a pas de chiens violents et agressifs ou si peu, il y a seulement des humains insouciants et incompétents.

Il faut commencer par bien choisir un chien, non seulement la race mais l'individu et la plupart vont acheter un chien sur un coup de foudre sans penser. Il faut bien choisir l'éleveur; un bon éleveur ne laissera pas aller un chiot avec n'importe qui. On peut aussi aller pour un chien de refuge mais ne pas se fier à ce qu'ils diront sur l'animal.

Ensuite il faut le socialiser le plus jeune possible et lui montrer la différence entre un bon et un mauvais comportement. Il faut apprendre le langage canin, ce qui n'est pas si compliqué, mais demande une volonté et du temps ainsi qu'avoir un bon entraîneur pour apprendre.

Pour finir, ne jamais laisser un enfant seul avec un chien, que ce soit un Chihuahua ou un Rottweiler, ne jamais laisser un chien approcher sa gueule d'un enfant même si c'est "le meilleur toutou du monde". Je n'ai pas d'enfant et j'ai un Berger Allemand et jamais je laisserais mon enfant seul avec mon chien, même un enfant de 10 ans, et mon chien est super gentil. Je ne laisserais même pas un de mes oiseaux seul sur un perchoir dans la maison sans que je sois présent.

Je viens d'entendre à la radio une femme prôner le positif et l'amour et dire que la dominance et la meute ça n'existe pas. C'est une grosse mode depuis une dizaine d'année et avez-vous remarqué que plus ça va plus nous voyons des cas graves d'agressivité? Coïncidence? Ces gens sont choqués lorsque nous parlons de dominance et chef de meute etc. mais les faits semblent nous indiquer que le positif n'est peut-être pas la bonne façon d'agir avec les animaux de compagnies. Ces gens sont très émotifs et d'après moi l'émotivité n'est pas recommandée lorsqu'il s'agit de chiens. Ces méthodes sont efficaces mais ne devraient pas être utilisées par tout le monde. C'est super pour faire faire des trucs ou dresser pour le cinéma mais ce n'est pas ce que je veux faire avec mon chien, je veux un bon chien de compagnie qui se comporte bien et qui me respecte.

Pour avoir un bon chien qui se comporte bien partout en tout temps il est absolument nécessaire de lui fournir une éducation bien balancée et non seulement encourager les bons comportements en ignorant les mauvais comme cette méthode prône. Certains individus vont très bien se comporter avec ces méthodes douces mais d'autres finiront toujours par nous jouer des mauvais tours.

On n'a qu'a regarder le nombre de chiens incroyable dans les refuges qui sont là pour agressivité, possessivité de jouets ou nourriture, destruction du mobilier et j'en passe. Les bonnes personnes bénévoles qui s'en occupent dans ces refuges essaient presque tous de les amadouer avec des récompenses et de l'amour et rien ne va. "Ne fais pas ça mon chou, pauvre petit chien, ne grogne pas comme cela, ne mords pas quand je viens te nourrir"...ça ne MARCHE pas. La preuve, il y a 5,6 millions de chiens euthanasiés chaque année aux États-Unis seulement.
Ces chiens sont malheureux. Il ont besoin de guidance, pas d'amour et de minouches.
Il faut les confronter et leur apprendre que non cela ne te donne rien de grogner et tu ne me fais pas peur.

Un bon dressage est un mélange de récompenses pour bons comportements et de corrections pour mauvais comportements. Je ne parle pas ici de crier ou frapper, non non. Un bon NON ferme et un coup sec sur la laisse est clair pour le chien et il devrait comprendre vite ce que moi le maître je n'aime pas de lui. Que fait la mère lorsqu'un chiot mord un peu trop fort? Elle va grogner et lui donner un bon coup de gueule et le chiot a vite compris qu'il est allé trop loin.
C'est comme cela que les chiens communiquent entre eux.
À nous de nous mettre à leur niveau et d'apprendre leur langage.

Voilà, c'était ma montée de lait pour aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire