Un chien et son maître

Un chien et son maître
Promenade Rivière Doncaster

Maya hiver

Maya hiver
Maya 3 ans

Prête à partir!

Prête à partir!
J'attends! Let's go!

mercredi 11 août 2010

Statistiques de morsures de chiens

J'ai trouvé un article où on y faisait mention des statistiques sur les cas de morsures de chiens qui ne cessent d'augmenter dans le monde depuis 20 ans. Ceci coïncide étrangement avec les nouvelles méthodes "humaines" de dressage axé uniquement sur le positif et l'affection sans jamais y intégrer des corrections quand nécessaire. Étrangement, ces méthodes dites douces sont le cheval de bataille de ceux qui ont étudié les comportements canins et qui possèdent des diplômes souvent de niveau universitaire. Au lieu de dire NON et corriger le mauvais comportement, nous serions supposés de récompenser une bonne action en espérant qu'avec le temps le chien comprenne que c'est plus payant de bien agir que de mal agir. Ceci peut être long parfois et ne garantit pas que notre chien continuera de bien se comporter dans des situations de haut stress et haut niveau de distraction. Personnellement, je ne suis pas un adepte du positivisme exclusif. Je suis plutôt en faveur d'une juste balance entre les récompenses et les corrections, au bon moments et du niveau approprié au chien et au comportement.
La base d'une bonne éducation canine est la communication et le respect avant tout. Avant de faire de l'obéissance nous devrions tous avoir bien compris ce qu'est un chien et son langage. Le chien devrait avoir du plaisir à travailler pour nous et avec nous au lieu de nous offrir des comportements pour avoir un biscuit ou bien sou la menace de réprimandes souvent exagérées. Il est facile d'être trop gentil ou bien cruel avec notre chien, les humains sont ainsi faits. Il est plus difficile d'être balancé mais tellement plus efficace et productif.
• Le nombre de morsures de chiens a considérablement augmenté depuis 20 ans ce qui, curieusement, correspond aussi à une augmentation de diverses formes de corruption lors des séances de dressage, comme le don de friandises ou autre nourriture. (Note : Bien que la population canine ait aussi augmentée au cours des 20 dernières années, le pourcentage de morsures a également augmenté, de manière significative).
• En 2007, les morsures de chiens ont coûté 356,2 millions de dollars aux compagnies d’assurance américaines, une augmentation de 10,5% sur l’année précédente.
• En Grande-Bretagne, le nombre de personnes admises dans les unités d’urgence, suite à des attaques de chiens, a augmenté de 43% au cours des quatre dernières années.
• Aux États-Unis, les blessures, causées par des attaques ou des morsures de chiens, occupent le 5ième rang des causes les plus fréquentes de visites des jeunes enfants, dans les unités d’urgence.
• Le document « Canine homicides and the dog bite epidemic: do not confuse them » révèle que les épidémies causées par les morsures de chiens peuvent être transmises par une grande variété de chiens et non seulement par les chiens plus dangereux et aptes à blesser ou à tuer. Un exemple : En octobre 2006, un bébé de 6 mois a été tué par le chien de la famille, un Poméranien. L’oncle de l’enfant l’avait laissé sans surveillance pour préparer le biberon du bébé et à son retour dans la chambre, le chien avait attaqué le bébé qui mourut peu après.
Bonne journée à tous!

4 commentaires:

  1. Je partage le même point de vue, M. Patry. J'exerce comme spécialiste en réhabilitation canine et il va de soit que le renforcement positif, seul, est carrément néfaste. Il faut donner des balises au chien pour qu'il sache ce qui est attendu et souhaité de lui, mais aussi ce qui est interdit. Il va sans dire que l'un sans l'autre est inefficace! Comme vous le dites, l'équilibre est difficile à atteindre. S'ajuster au tempérament de son chien n'est pas facile. Certains chiens manquent de confiance et ont besoin de plus de motivation, de renforcement positif. D'autres ont un fort caractère, sont puissants/entêtés. Ceux-ci ont davantage besoin d'exercice, de discipline et de rigueur dans l'application des règles à la maison. L'attitude que l'on DOIT adopter avec son chien ne correspond pas toujours à l'idéal de relation qu'on s'était faite en se procurant un chien. Or ce n'est pas ce qu'on veut qui compte, c'est ce dont notre chien, unique comme individu, a besoin.

    RépondreEffacer
  2. Merci d'avoir pris la peine d'écrire ces lignes. Ceci est très important, surtout dans le temps des cadeaux de Noel. Combien vont recevoir un chiot pour se rendre compte que ce n'est pas comme ils s'attendaient quelques mois plus tard. Un chien est un être vivant unique et non un objet. Plusieurs personnes ont tendance à les voir comme des toutous ou bien des enfants et cela amène toutes sortes de problèmes de comportements.

    RépondreEffacer
  3. Je suis tout à fait d'accord ! Je voudrais ajouter qu'auprès de races particulièrement combatives, ce type d'éducation uniquement basée sur la récompense représente un très gros risque. Je reviens tout juste de l'hôpital à cause d'un bull terrier qui m'a sauvagement attaquée dans un parc canin. Visiblement, le maître n'a pas bien évalué le caractère de son chien qui narguait tout le monde avant de s'en prendre à mon cocker d'un an. Cela fait trois fois que mon cocker se fait sauter dessus par des chiens de cette race, qui devrait être à mon avis réservée à ceux qui ont des connaissances approfondies en éducation canine et qui savent faire respecter les limites. Je trouve dommage que de telles bêtes, mal encadrées par des maîtres irresponsables et inconscients mais bêtement séduits par leur aspect offensif, soient de plus en plus présents dans les parcs, exposant du même coup les autres chiens et leurs maîtres à leurs attitudes imprévisibles et dangereuses. J'habite Montréal et les espaces où les chiens peuvent se dépenser librement sont rares. À l'avenir, je quitterai immédiatement lorsque je verrai l'un de ces chiens arriver. Je signale cependant que juste avant l'attaque, le bull terrier s'était approché de mon labrador femelle de 9 ans et que celle-ci a grogné, ce qu'elle ne fait jamais avec d'autres chiens. J'ai immédiatement compris qu'elle avait décelé le caractère instable du chien, et je me suis levée pour partir, mais il était déjà trop tard, sans aucun avertissement il a sauté sur le plus petit. Quelle tristesse...

    RépondreEffacer
  4. Merci pour votre commentaire Marie-Eve.
    Je vous envoie toute ma sympathie. Il semble que vous vous soyez faite mordre en tentant de défendre votre chiot, ce qui est souvent le cas. La prévention a bien meilleur goût mais malheureusement dans les parcs canins c'est plutôt le contraire qui se passe. Voilà pourquoi je ne suis jamais allé dans un parc canin bien que mon chien soit habitué à la présence d'autres chiens ayant fait quelques compétitions d'obéissance avec elle. Les chiens rencontrés lors de ces compétitions étaient tous sous contrôle et calmes, cela fait toute une différence. Je suis allé deux fois au parc canin de Ste-Adèle pour y travailler mon chien en restant hors du parc et les deux fois j'ai été témoin de conflits assez important à l'intérieur. Les deux fois le parc s'est vidé suite à cela. Il y a malheureusement trop de gens irresponsables qui croient que leur chien a tous les droits (chien/roi - enfant/roi). Nous nous faisons souvent foncer dessus par des chiens hors de contrôle lors de nos promenades dans les rues et lorsque je demande de rappeler leur chien trop souvent la réponse est "vas donc te promener ailleurs, on est pas en ville ici". Le respect d'autrui et le civisme sont deux qualités en voie d'extinction de nos jours. Vous avez le sens d'observation alors, comme vous dites, soyez vigilante dans le parc et n'hésitez pas à demander au personnes concernées de bien vouloir maîtriser leur chien, avant que cela dégénère autant que possible. Si j'étais vous, j'aurais toujours une caméra avec moi, cela peut être très utile mais difficile à utiliser en cas de crise, à moins d'y aller avec un ou une amie.
    Mon chien n'est pas agressif mais elle n'aime pas les chiens instables, elle peut les sentir de très loin et elle se met sur la défensive. Un berger allemand sur la défensive ça fait peur :-) Votre Labrador vous avait prévenu mais cela se déroule souvent tellement vite que nous n'avons pas le temps de réagir. À votre place, je crois que j'aurais un objet comme un bâton ou une branche avec moi lors de mes prochaines visites. Vous pourriez plus facilement repousser un chien envahissant sans vous faire mordre et le tenir à distance. Moi j'ai comme principe que si un chien nous agresse et que son maître ne le rappelle pas, je vais lui demander de le faire immédiatement sinon je vais devoir utiliser mon pied pour l'éloigner de mon chien. C'est là qu'un bâton peut vous servir grandement pour repousser ce chien. Je ne veux pas dire de le frapper mais de le repousser en le piquant, un peu comme Cesar Millan fait avec ses doigts. Si jamais il mord, ce sera le bâton et non vous. Ma chienne fut sauvagement attaquée à l'âge de quatre mois par un énorme Labrador noir qui lui a sauté à la gorge et ne lâchait pas prise. J'ai crié comme un malade et me suis élancé et je lui ai donné un coup de pied de toutes mes forces ce qui lui fit lâcher prise. Le maître a tout vu cela et a tout nié disant que son chien il est fin, en voulant dire que nous l'aurions provoqué en marchant en laisse dans la rue à 100 pieds de sa maison (il était lousse en passant). L'être humain me déçoit beaucoup. Ce gars n'a jamais payé mes frais d'urgence vétérinaire suite à cette attaque. Bonne chance et continuez de bien vous occuper de vos chiens comme vous le faites.

    RépondreEffacer