Un chien et son maître

Un chien et son maître
Promenade Rivière Doncaster

Maya hiver

Maya hiver
Maya 3 ans

Prête à partir!

Prête à partir!
J'attends! Let's go!

mardi 2 février 2010

Être un propriétaire responsable!

Être un propriétaire responsable!
Par Richard Patry
(Adaptation d’un texte de Eric Letendre)
Février est le mois des propriétaires d’animaux responsables.
Saviez-vous que six à huit millions de chats et chiens se retrouvent dans un refuge chaque année aux États-Unis seulement? Voici quelques points importants à considérer pour que nos animaux aient une vie meilleure.
1.   Faites stériliser vos compagnons. Non seulement cela aide à contrôler la population mais cela aidera aussi à les protéger contre certaines maladies incluant le cancer.
2.   Encouragez vos parents et amis à les faire stériliser. Aidez-les en leurs fournissant une liste d’endroits où aller pour ce faire.
3.   Entraînez votre chien; ceci est extrêmement important. La raison principale pour laquelle les chiens sont abandonnés est un problème de comportement. Un bon entraînement et une bonne socialisation feront que votre chien aura moins de chances de se sauver ou de se retrouver dans un refuge ou même de se faire euthanasier.
4.   Portez une attention particulière à la nourriture. Le marché est inondé de produits de toutes sortes. Faites vos devoirs et choisissez un produit de qualité et le plus balancé possible. Il y a beaucoup d’information disponible sur ce sujet.
5.   Ramassez les  excréments laissés par vos chiens. Ayez toujours des petits sacs partout où vous irez. Il est très irresponsable et malsain de laisser ces souvenirs partout. Malheureusement, je constate que beaucoup ne se soucie pas de la propreté. Pensez aux maladies transmises et aux autres désagréments que cela apporte.
6.   Faites toiletter votre chien régulièrement. La fréquence variera avec chaque race. À la base il faut tailler les griffes, bien laver les oreilles et s’assurer que leurs dents n’accumulent pas de tartre et de plaque. Brossez-le régulièrement. Certaines races sont plus exigeantes que d’autres sur ce point, dépendant de leur pelage.
7.   Apportez beaucoup d’exercice et une nourriture saine. Ceci assurera un système immunitaire fort qui le protégera contre les maladies. Je recommande au moins une heure de marche structurée par jour en plus de périodes de jeu libre. Chaque chien aura une énergie plus ou moins haute, alors à vous de juger et de lui fournir l’exercice nécessaire.
8.   Gardez votre chien avec vous dans la maison. Ce sont des animaux très sociaux et ils ont besoin de se sentir comme faisant partie de la famille. Isoler votre chien en le laissant à lui-même attaché à l’extérieur ou libre, seul dans un enclos, ne peut être que néfaste pour sa santé mentale.
9.   Assurez-vous que votre chien porte ses médailles avec tous les renseignements utiles en tout temps.
 10. Finalement, ne laissez pas votre chien errer sans laisse si vous n’avez pas 100% le contrôle. Ceci ne peut qu’engendrer des conflits et même des accidents pouvant être assez graves. Un peu de respect pour autrui et de civisme en tout temps est primordial.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire