Un chien et son maître

Un chien et son maître
Promenade Rivière Doncaster

Maya hiver

Maya hiver
Maya 3 ans

Prête à partir!

Prête à partir!
J'attends! Let's go!

dimanche 13 décembre 2009

Désobéissance canine.

Voici un texte que j'ai reçu ce matin et que je trouve très pertinent.
On y trouve d'excellents conseils si jamais votre toutou se croyait chef de meute.
Comment faire face à la désobéissance canine?
par P. Cadier
Je vous ai raconté sur le renforcement positif et sur le besoin naturel d’attention de votre chien. Pourtant, recevoir attention (même négative) au mauvais moment est la raison principale pour les problèmes de comportement. Aujourd’hui nous allons parler de comment faire face à la désobéissance.
D’abord, il est essentiel de distinguer entre désobéissance et manque de compréhension. Si votre chien ne vous obéit pas parce qu’il ne connait pas la signification du commandement, ce n’est pas un problème de comportement. Ça veut dire que vous devez continuer à vous y prendre avec ce commandement spécifique.
Le problème commence quand votre chien ne vous obéit pas exprès, malgré connaître le commandement que vous lui donnez. Vous pouvez identifier cette réaction lors qu’il aura déjà compris et obéit le même commandement auparavant, plusieurs fois.

Bien qu’une petite désobéissance puisse ne pas paraître grande chose, ça peut devenir un grand problème. Par exemple, ça peut devenir dangereux si votre chien n’obéit pas votre commandement « viens » et court vers une rue mouvementée ; mais le pire est ce que ça signifie dans votre relation avec lui. La désobéissance a son origine dans le manque de respect. Quand votre chien ne vous obéit pas, il est en train de dire « Je ne respecte pas ton autorité au point d’obéir à tes ordres » (même s’il a un grand amour pour toi). Si vous le laissez tomber ; ça peut devenir un problème d’agressivité ou d’agressivité passive.
La désobéissance n’est pas un souci à ignorer. Ça va de pire en pire et ça peut devenir une boule de neige.
Votre chien doit reconnaître que vous êtes au dessus de lui dans l’hiérarchie de votre maison. Vous devez vous habituer à l’idée que, aux yeux du chien, vous devez être le chien-alpha. C’est indispensable pour une relation salutaire avec lui.
En principe ça peut paraître cruel, mais pour votre chien c’est plus confortable de savoir qu’il y a quelqu’un dominant à la maison qui prend toutes les décisions, y inclus ce qui concerne son comportement et obéissance. Il ne peut pas avoir de doute dans sa petite tête de chien, autrement il pourrait vouloir prendre la position de chef (peut-être même utilisant la violence). C’est comme ça dans la nature.
Souvent dans la relation entre les chiens et ses maîtres, cette hiérarchie est très claire et vous n’avez pas besoin de suivre forcément tous les conseils ci-dessous. Par contre, je recommande les suivre dans trois situations : (a) quand votre chien est encore un chiot ; (b) dès qu’il arrive à la maison (s’il est déjà un adulte) ou (c) si vous avez des problèmes de désobéissance. Ces conseils ne vont laisser de doute dans sa petite tête à propos du rôle de chef de la maison.


Bon, pour commencer, le premier pas est rétablir votre dominance. Voici les conseils :
1) Quand vous sortez de chez vous ou de la voiture avec votre chien, vous sortez d’abord et, ensuite, le chien. Le chien-alpha marche toujours devant. Si vous le laissez sortir de chez vous ou de la voiture devant vous, vous serez en train de dire : « Tu es plus fort que moi ; tu dois y aller en premier car tu es le chef ». Ça ne pose pas de problème tant que vous êtes à la maison, mais à chaque fois que vous sortez de chez vous ou de la voiture, vous devez le faire attendre que vous sortiez d’abord. Il ne peut sortir qu’au moment où vous l’autorisez.
2) Le chien-alpha est celui qui mange en premier dans la meute. Pour cette raison, votre famille et vous prennent le déjeuner et le dîner en premier et alors vous lui donnez à manger. Attendre une petite demi-heure ne causera aucun souci. Quand vous lui donnez sa nourriture, faites-le s’asseoir et patienter jusqu’à ce que vous l’autorisiez à manger. Normalement je recommande un horaire fixe pour les repas ; mais si vous avez un problème de désobéissance avec votre chien, vous devez lui donner à manger à des heures différentes chaque jour. Il doit comprendre que vous contrôlez la nourriture. Ne permettez pas qu’il crée des attentes pour l’heure du repas.
3) Ne le laissez pas se balader dans toutes les pièces de la maison. Votre maison est VOTRE tanière et vous PERMETTEZ qu’il y rentre. C’est un privilège que vous lui cédez, et non pas un droit à lui. Gardez interdites certaines parties de votre maison, notamment votre lit, vos canapés, chaises ou quelques pièces.
4) ne le laissez pas débuter les jeux. S’il vous appelle à jouer, vous le trouvez sans doute très mignon et aimable, mais à vrai dire il est en train de vous dire « Je suis le chef et je suis en train de t’ordonner de jouer avec moi immédiatement ». S’il vous demande votre attention, ignorez-le pour quelques instants, levez-vous et faites quelque chose d’autre. Attendez qu’il se distraie pour commencer les jeux. Quand vous arrivez à la maison, n’allez pas directement jouer avec lui et démontrer toute votre affection. Ce n’est pas un comportement propre d’un chien-alpha. L’alpha arrive chez lui, se pose un moment, mange peut-être quelque chose et seulement après il joue avec le chien. Même si vous avez très envie de jouer avec votre chien dès que vous rentrez, attendez environ 3 ou 5 minutes. Ça fera beaucoup plus de sens pour lui et réaffirmera votre autorité.
5) Ne donnez pas de chance au hasard. Sortez toujours avec votre chien en laisse. S’il décide de ne pas vous obéir quand vous l’appelez, vous aurez de quoi le contrôler.
6) Ne répétez pas vos commandements. Si vous répétez le commandement, vous l’apprendrez à attendre le commandement au moins deux fois avant de vous obéir. Donnez le commandement et attendez qu’il obéisse, sans répétitions.
8) La meilleure façon de combattre la désobéissance est, pourtant, commencer le dressage et maintenir un agenda d’exercices d’un quart d’heure par jour. L’utilisation du renforcement positif est un chemin plus agréable d’établir votre autorité. Pour la plupart des chiens, cette routine d’entraînement est plus que suffisante et il vous obéira dans tous les sujets, vous allez voir. Un quart d’heure est le maximum de possibilité pour un chien, puis vous réduisez à 10 minutes, ensuite à 5, rien que pour réviser les commandements, et vous n’aurez plus jamais de problèmes. J’espère que ces conseils vous aideront quand votre chien vous désobéit et défie votre autorité. Si vous n’avez pas de problème d’autorité avec votre chien et il vous obéit toujours, vous n’avez pas besoin de suivre tout ça au mot à mot. Mais si vous commencez à introduire quelques conseils, notamment le 2, le 3, le 7 et le 8, ça pourra aider n’importe quel chien

 

   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire