Si vous avez à coeur le bien-être de nos compagnons, faites-le savoir à nos élus.
Voir les coordonnées en cliquant sur "Plus d'infos" en bas du message.
www.spcall.ca
Réglementation.
Animaux de compagnie : il faut que ça change!
À la suite de plusieurs saisies de chiens maltraités au Québec en 2008, la SPCA Laurentides-Labelle sollicite votre appui pour que le gouvernement et les municipalités du Québec modifient leur réglementation en vue de prévenir la cruauté envers les animaux et d’établir des lois et règlements fondés sur la compassion.
Des lettres-types sont prévues à cet effet à la fin des deux sections qui suivent. Exercez votre pouvoir de citoyen et dénoncez la situation pour aider nos amis à quatre pattes!
Réglementation fédérale et provinciale
À l’heure actuelle, la réglementation fédérale et provinciale est trop molle et le Québec manque d’inspecteurs et de financement, de sorte que des milliers d’animaux passent leur vie dans une petite cage insalubre, sans jamais voir la lumière du jour ni obtenir des soins adéquats. Cette situation permet à des propriétaires d’usine à chiots, à des grossistes en animaux de compagnie et à des gens qui négligent ou maltraitent leurs animaux d’agir en toute impunité.
Vous souhaitez réagir? Alors écrivez à votre député.
Si vous êtes en manque d’inspiration, cliquez ici pour un exemple de lettre.
Réglementation municipale
De leur côté, les municipalités mettent en place des règlements qui placent les animaux dans la catégorie nuisance, ce qui non seulement n’est pas efficace mais qui nuit aussi au bien-être des animaux et aux gardiens responsables.
Par exemple, les municipalités sont de plus en plus nombreuses à interdire certaines races d’animaux. Or, la race pose rarement un problème - c’est plutôt la façon dont on les élève qui dictera leur comportement.
Par ailleurs, de plus en plus de municipalités limitent le nombre d’animaux permis par foyer sans tenir compte de la façon dont ils sont traités ou encore du fait qu’ils soient gardés dans les limites de la propriété ou qu’ils soient stérilisés. Cela fait en sorte que certains propriétaires irresponsables peuvent garder un seul animal et le négliger en toute légalité alors que d’autres devront cacher leurs animaux s’ils dépassent le nombre permis même s’ils les traitent bien et que ces animaux ne dérangent personne.
Les lois de votre municipalité vous dérangent? Alors n’hésitez pas à expédier une lettre à votre maire!
Réglementation.
NON aux chiens enchaînés!
Beaucoup de trop de gens mal renseignés choisissent de garder leur chien attaché à une chaîne à longueur de journée, quelle que soit la température. Pourtant, le chien est un animal de meute. Il fait partie de la famille et a besoin d’affection, d’exercice et de la chaleur d’une maison. Garder un chien enchaîné à l’extérieur toute la journée est inacceptable. De nombreuses études américaines ont prouvé que ce genre de traitement isole l’animal, restreint ses mouvements, entraîne des risques de blessures et rend souvent le chien agressif, ce qui pose alors un problème pour toute la communauté.
Des citoyens outrés
La SPCA Laurentides-Labelle reçoit régulièrement des plaintes de citoyens outrés à la vue des chiens enchaînés et notre équipe partage leur désarroi. Hélas, notre volonté est limitée par la réglementation, qui protège mal ces animaux. Nous avons donc besoin de votre aide pour sensibiliser nos élus municipaux, qui ont le pouvoir de mettre en place des règlements qui interdiraient aux gardiens de réserver un tel traitement à leur chien.
Une situation à risque
L’équipe de la SPCA LL est d’avis qu’un chien ne devrait jamais être laissé à l’extérieur toute la journée. Notre position s’appuie sur des raisons à la fois animales et humaines. En effet, le fait de laisser un chien seul dehors toute la journée :
- Entraîne l’isolement du chien, qui est pourtant un animal de meute
- Restreint les mouvements de l’animal
- Augmente les risques de blessures pour le chien (chaîne, collier, etc.)
- Augmente les risques de jappements, et donc de nuisance pour les voisins
- Augmente les risques de morsure si un humain ou un autre animal s’approche (puisqu’en temps normal, un chien qui a peur pourra choisir la fuite ou l’agression alors qu’un chien attaché ne peut choisir que l’agression)
- Augmente les risques de fuite, donc d’errance dans le voisinage, ce qui augmente les coûts de fourrière pour la municipalité et, par conséquent, pour les citoyens
Position officielle de la SPCA LL
La SPCA LL demande aux élus municipaux d’adopter une nouvelle réglementation qui interdirait de laisser un chien attaché seul à l’extérieur durant la nuit et lorsque les gardiens sont absents, tout en maintenant l’obligation de fournir à l’animal un abri adéquat ainsi que de la nourriture et de l’eau fraîche en quantités suffisantes (voir conseils plus bas). Il serait également interdit de laisser un chien dehors à une température inférieure à -20⁰ C ou supérieure à 25⁰ C et le gardien du chien se verrait dans l’obligation de fournir à l’animal une zone ombragée en tout temps durant l’été. Enfin, tout propriétaire de chien doit assurer la santé et le bien-être de l’animal, surtout lorsqu’il est à l’extérieur.
Nous sommes d’avis qu’une telle réglementation assurerait une meilleure protection pour les animaux et la communauté laurentienne.
Des lois saines
Plusieurs communautés nord-américaines ont déjà adopté des règlements sains comme celui-ci. D’autres ont choisi une réglementation qui permet d’attacher un chien à l’extérieur sous certaines conditions, qui peuvent varier d’un endroit à l’autre :
o Permission de garder un chien seul dehors à l’intérieur d’une certaine limite de temps
o Interdiction de laisser un chien dehors lorsque les gardiens sont absents et durant la nuit
o Interdiction de laisser un chien à l’extérieur par temps très froid ou très chaud (températures définies précisément dans la réglementation)
o Pour plus de sécurité, obligation de procurer au chien un collier souple et, idéalement, un harnais
o Interdiction d’utiliser une chaîne et obligation d’installer plutôt une clôture ou d’utiliser un système de type « poulie et corde à linge » pour que le chien puisse bouger plus facilement et en toute sécurité
o Obligation de fournir au chien un endroit propre et libre de tout déchet ou de tout objet qui peut le blesser
o Obligation de fournir au chien une nourriture adéquate et un bol d’eau fraîche (non gelée en hiver) et de nettoyer ses bols à tous les jours
o Obligation de fournir au chien un abri dont les dimensions et les matériaux sont définis précisément et qui présentent des conditions de sécurité et de salubrité minimales (aussi définies précisément)
Prêtez votre voix à nos amis à quatre pattes et joignez-vous à nous pour communiquer votre opinion dès maintenant à votre maire ou à votre député!
Quelques conseils pour les chiens d’extérieur
Si votre chien passe plus de deux heures par jour à l’extérieur durant la saison froide, voici quelques conseils qui assureront sa santé :
· Commencez à le faire sortir dès l’automne, de façon à ce qu’il ait la chance d’avoir un bon pelage d’hiver, les temps froids venus.
· Fournissez-lui deux à trois fois plus de nourriture et assurez-vous que celle-ci soit environ 30 % plus grasse – les temps froids exigent beaucoup plus d’énergie de la part du chien!
· Assurez-vous qu’il ait toujours de l’eau fraîche en grande quantité pour qu’il demeure hydraté en tout temps (la neige n’est pas une bonne option). L’eau ne doit pas être gelée.
· Isolez sa niche au moyen de foin ou de tout autre matériau sain et isolant.
· Procurez à votre chien de l’exercice physique.
· Donnez-lui l’occasion de socialiser avec d’autres chiens.
· Assurez-lui un contact humain sur une base quotidienne et une interaction avec la famille. Le chien a besoin de ces contacts.
· Respectez les limites de votre chien : les animaux de petite taille et ceux à poils courts (dalmatien, boxer, etc.) ne sont pas faits pour demeurer à l’extérieur durant de longues périodes. Certains chiens à poils longs n’ont pas une grande tolérance au froid eux non plus. N’attendez surtout pas que votre chien tremble ou qu’il ait des signes d’engelure avant de le faire entrer à l’intérieur!
Municipalités Maires Courriels
Amherst Bernard Lapointe bernard@cil.qc.ca
Arundel Johanna Earle joearle@expresso.qc.ca
Barkmere Charles Huot dgbarkmere@gmail.com
Blainville François Cantin francois.cantin@ville.blainville.qc.ca
Boisbriand Sylvie St-Jean sstjean@ville.boisbriand.qc.ca
Bois-des-Filion Paul Larocque ville@ville-bois-des-filion.qc.ca
Brebeuf Ronald Provost maire@brebeuf.ca
Brownsburg-Chatam Lise Bourgault info@brownsburgchatam.ca
Estérel André Nadeau info@villedesterel.com
Ferme Neuve Claude Dufour bureau@municipalite.ferme-neuve.qc.ca
Huberdeau Evelyne Charbonneau info@municipalite.huberdeau.qc.ca
Ivry sur le lac Kenneth G. Hague maire@ivry-sur-le-lac.qc.ca
L’Ascension Yves Meilleur directiongenerale@municipalite-lascension.qc.ca
La Conception Gilles Bélanger clachapelle@municipalite.laconception.qc.ca
La Macaza Christian Belisle info@munilamacaza.ca
La Minerve Serge Jetté bureau@municipalite.laminerve.qc.ca
Labelle Gilbert Brassard info@municipalite.labelle.qc.ca
Lac des Seize Îles JoAnne Fandrich munlac16iles@qc.aira.com
Lac du cerf Denis Simard taxation@lac-du-cerf.ca
Lac Supérieur Robert Demarbre
Lac Tremblant-Nord Jean Grégoire
Lantier Manon Leduc maire@municipalite.lantier.qc.ca
Lorraine Boniface Dalle-Vedove direction.generale@ville.lorraine.qc.ca
Mille-Isles Carson Collins maire.mille-isles@sympatico.ca
Mirabel Hubert Meilleur communications@ville.mirabel.qc.ca
Montcalm Steven Larose direction@municipalite.montcalm.qc.ca
Mont-Laurier Michel Adrien mlaurier@lino.com
Mont-Tremblant Pierre Pilon info@villedemont-tremblant.qc.ca
Morin-Heights Michel Plante municipalite@morinheights.com
Nominingue Serge Croisetière mun.nominingue@tlb.sympatico.ca
Oka Yvan Patry info@municipalite.oka.qc.ca
Piedmont Clément Cardin greffe@municipalite.piedmont.qc.ca
Prévost Claude Charbonneau info@ville.prevost.qc.ca
Rivière Rouge Déborah Bélanger greffe@riviere-rouge.ca
Rosemere Hélène Daneault nbrisson@ville.rosemere.qc.ca
Saint Adolphe d’Ho. Pierre Roy rdaveluy@stadolphedhoward.qc.ca
Sainte-Adèle Claude Descôteaux dirgenerale@ville.sainte-adele.qc.ca
Sainte-Agathe Laurent Paquette direction.generale@ville.sainte-agathe-des-monts.qc.ca
Sainte-Thérèse Sylvie Surprenant ssurprenant@ville.sainte-therese.qc.ca
Saint-Eustache Claude Carignan maire@ville.saint-eustache.qc.ca
Saint-Faustin Pierre Poirier dirgen@municipalite.stfaustin.qc.ca
Saint-Jérôme Marc Gascon info@vsj.ca
Saint-Lucie Ghislain Schoeb dg@municipalite.sainte-lucie-des-laurentides.qc.ca
Saint-Sauveur Michel Lagacé directiongenerale@ville.saint-sauveur.qc.ca
Ste-Anne-des-Lacs Claude Boyer sadl@qc.aira.com
Ste-Anne-des-Plaines Catherine Collin jfroment@ville.ste-anne-des-plaines.qc.ca
Ste-Marguerite-Lac M. André Charbonneau adm@lacmasson.com
Val David Pierre Lapointe info@valdavid.com
Val des Lacs Berthe Bélanger
Val Morin Jacques Brien
Wentworth Normand Champoux info@wentworth.ca
Députés
Claude Cousineau ccousineau-berr@assnat.qc.ca
Sylvain Pagé spage@assnat.qc.ca
David Whissell ministre@travail.gouv.qc.ca
Aucun commentaire:
Publier un commentaire