Un chien et son maître

Un chien et son maître
Promenade Rivière Doncaster

Maya hiver

Maya hiver
Maya 3 ans

Prête à partir!

Prête à partir!
J'attends! Let's go!

dimanche 14 février 2010

Le Chien, meilleur ami du marcheur!

Publié le 27 décembre 2009 à 05h00 | Mis à jour le 27 décembre 2009 à 05h00

Le chien, meilleur ami du marcheur

Ceux qui marchent avec un chien ont moins... (Photothèque Le Soleil)
Ceux qui marchent avec un chien ont moins tendance à trouver des excuses pour rater leur exercice quotidien.
Photothèque Le Soleil
Valérie Gaudreau
Le Soleil
(Québec) Vous voulez améliorer votre forme en marchant régulièrement? Laissez tomber le conjoint ou les voisins et... achetez-vous un chien!
Une recherche de l'Université du Missouri a tranché : les chiens sont de meilleurs compagnons de promenade que les humains. Les conclusions de l'étude démontrent que les gens qui marchent avec Fido ont été plus réguliers dans leurs exercices physiques et ont par le fait même amélioré leur santé.

Pendant 12 semaines, l'équipe de Rebecca A. Johnson, professeure de sciences infirmières au département de médecine vétérinaire de l'Université du Missouri, a analysé le comportement de 54 personnes âgées. Du groupe, 35 ont été assignées à un programme où elles devaient marcher cinq jours par semaine et 19 ont servi de groupe témoin. Parmi les marcheurs, 23 devaient choisir un ami ou un conjoint comme partenaire de promenade, alors que les 12 autres participants étaient jumelés à un chenil qui leur fournissait un chien pour la marche.

Premières observations des chercheurs : les gens qui marchaient avec des chiens ont grandement amélioré leur forme physique. À l'inverse, ceux qui étaient accompagnés d'une personne ont rapidement trouvé des excuses pour rater leur exercice quotidien.

De plus, la vitesse de marche a augmenté de 28 % pour les marcheurs avec chien et de seulement 4 % chez les duos humains.

Confiance

«Les conclusions sont tout simplement remarquables», a expliqué Mme Johnson en entrevue au New York Times. «La hausse de la vitesse montre que les gens sont devenus plus confiants dans leur capacité. Aussi, leur équilibre s'est amélioré. Obtenir 28 % d'augmentation de la vitesse de marche est renversant», a ajouté cette directrice d'un centre spécialisé dans les bienfaits des interactions entre les humains et les animaux.

«Dans le groupe composé d'humains, les participants finissaient souvent par se dissuader entre eux, par trouver des raisons de ne pas aller marcher», poursuit la professeur Johnson.

À l'inverse, les sujets associés à un chien étaient chaque jour enthousiastes de retrouver leur ami canin.

Perte de poids

Ces conclusions n'étonnent pas Éric, 41 ans, qui a été pour un temps maître d'un beagle alors qu'il était dans la jeune trentaine.

«Pendant ces années-là, j'ai perdu du poids et j'étais très en forme», dit celui qui marchait au moins deux bonnes demi-heures quotidiennement les jours de congé et une demi-heure les jours de travail.

«Ce qui est bien avec un chien est que tu es obligé de sortir», dit-il. Et ce, même dans le temps des Fêtes, particulièrement d'actualité ces jours-ci.

«Même un lendemain de jour de l'An avec la gueule de bois, je n'avais pas le choix. Je me souviens des matins où je serais bien resté à la maison. Mais une fois que tu es dehors avec le chien, la journée est bien démarrée», conclut-il.

1 commentaire:

  1. Le chien est vraiment le meilleur ami de l'homme lorsqu'il s'agit de marcher avec son maître. Non seulement c'est bon pour vous mais cela renforcit beaucoup le lien entre lui et vous.
    Bonne promenade!

    RépondreEffacer